[By Le Blog] Le café du Jeudi avec Antoine Jouteau

Le café du Jeudi by le Blog, une nouvelle personnalité du digital, vous éclaire sur ce secteur le temps d’un café !

Pour cette édition, nous avons l’honneur d’avoir le témoignage de Antoine Jouteau, Directeur Général leboncoin Groupe 

 

 “Parce que consommer est plus que jamais un acte politique.”

 

1 Quelles sont les grandes tendances qui selon vous, ont modifiées les usages dans l’E- Commerce ?

Sans aucun doute la bascule des usages sur le mobile. Aujourd’hui 80% des utilisateurs du boncoin en ont un usage mobile. C’est un virage que nous avons pris en 2016, qui nous a obligés à repenser l’organisation de nos équipes techniques, à passer en mode agile. Nous avons créé une direction de l’UX (Expérience Utilisateur) qui est à l’écoute, qui veille à ce qu’on réponde au plus vite et au mieux aux attentes de nos utilisateurs. Et puis il y a l’avènement de la data, omniprésente mais qu’il faut impérativement gérer de manière éthique sinon l’effet boomerang sera sans pitié.

 

2 Quelles sont les attentes des consommateurs au regard du E commerce?

Au-delà des fonctionnalités, du choix, d’un service de plus en plus personnalisé… je pense que les attentes des consommateurs vis-à-vis des acteurs du e.commerce sont celles aujourd’hui qu’ils ont vis-à-vis des entreprises en général, à savoir qu’ils vont être de plus en plus attentifs aux valeurs qu’elles portent, à leur impact sur la société. Par exemple au boncoin nous menons diverses actions de redynamisation des centres-villes de villes moyennes, nous sommes partenaires du projet « 1000 cafés » du Groupe SOS qui va permettre de rouvrir des lieux de vie dans 1000 villages à travers la France. Ces opérations sont cohérentes : nous sommes un site qui crée du lien social, utilisé par 1 Français sur 2, dans toutes les zones géographiques, par toutes les catégories sociales. Nous sommes en train de travailler sur notre raison d’être. Toutes nos équipes sont en France. Bien sûr ce n’est pas pour ça qu’on utilise leboncoin, mais ça contribue à l’attachement, très fort, à la marque.

 

3 Pour vous, quels sont les enjeux du E-commerce en 2020 et plus globalement des impacts du numérique sur la croissance de nos entreprises?

Maîtriser la data – dans le respect de la protection des données privées – est forcément un enjeu clé et l’IA ouvre des perspectives infinies, je ne vous apprends rien. Mais ce qui est important, c’est de bien faire comprendre aux petits entrepreneurs que le numérique est incontournable pour eux ! Il ne faut surtout pas qu’ils se disent « je ne sais pas faire » ou « je suis trop petit ». Quand on me dit que dans une ville près de 60% des commerçants n’ont aucune présence numérique je suis catastrophé ! Il ne s’agit pas du tout d’opposer physique et digital. Mais il est illusoire de croire qu’aujourd’hui une entreprise puisse grandir sans aucune digitalisation. D’ailleurs 500 000 entreprises utilisent leboncoin, pour la petite annonce, pour la publicité, pour nos solutions de recrutement. Et parmi eux il y a beaucoup d’artisans.

 

4 Quelles sont les clefs de la réussite du E-commerce de demain ?

C’est un peu le résumé des questions précédentes mais ça se jouera sur la capacité à combiner la satisfaction client – qui passera par la donnée, le sur-mesure, l’écoute, la proximité, la pertinence du service… et la volonté des entreprises à contribuer, à leur mesure bien sûr, à relever les grands défis d’aujourd’hui que l’on connaît tous, pour l’environnement, l’inclusivité, contre le morcellement de la société… Parce que consommer est plus que jamais un acte politique.

 

Moodboard de Antoine Jouteau