[By Le Blog] Le café du Jeudi avec Martine Fuxa

Le café du Jeudi by le Blog, une nouvelle personnalité remarquable du digital vous éclaire sur ce secteur le temps d’un café !

Pour cette édition, nous avons l’honneur d’avoir le témoignage de Martine Fuxa, Rédactrice en chef E-Commerce Magazine.

” Beaucoup de bon sens commercial, de pragmatisme, et une forte capacité de remise en question et de bonnes intuitions sont les clefs de la réussite du e-commerce de demain.

1. Quelles sont les grandes tendances qui ont modifiées les usages dans l’E- Commerce ?

Nous sommes entrés dans l’ère de la consommation en temps réel. Les consommateurs courent après le temps et veulent pouvoir acheter rapidement, où ils se trouvent, sur tous les devices. Cela pousse évidemment en avant le secteur du e-commerce, qui est l’un des rares secteurs continuant de progresser à deux chiffres partout dans le monde. Les grands acteurs modifient les standards et ont imposé la rapidité dans la livraison comme un nouvel élément différenciant. Le consommateur est habitué à se voir proposer une livraison à J+1 voire le jour même. Et le fait d’améliorer l’expérience client reste également un sujet central dans l’univers du retail, avec plus de personnalisation, et la possibilité de vivre des expériences singulières…Nous sommes entrés dans l’ère du New Retail, lequel tire le meilleur du commerce physique et du commerce digital et des liens qui les unissent !  

2. Quelles sont les attentes des E-commerçants ?

La plupart des acteurs travaillent sur le sujet de l’omnicanal qui implique toute la chaîne de valeur du secteur : la supply chain, la data consommateur, les paiements. C’est cette convergence des datas qui permet de créer de la valeur. Les acteurs attendent aussi des solutions lisibles, simples d’utilisation, agiles qui leur permettent de progresser dans leur vision globale des parcours clients, au-delà des canaux. Il y a bien sûr d’autres sujets d’attentes pour le secteur, autour de la conversion, de la monétisation des audiences, de la rentabilisation des modèles, des liens à valeur ajoutée avec les start-up, des marketplaces… Et aussi beaucoup d’attentes autour du recrutement car beaucoup d’entreprises du digital cherchent des perles rares et ont du mal à les trouver !

3. Quels sont les enjeux du E-commerce pour 2019 ?

Le mobile, le parcours client «frictionless », la conversion, le développement de solutions de paiement innovantes,  sont autant de sujets opérationnels. D’un point de vue plus stratégique les acteurs se développent à l’international, connaissent des phénomènes de concentration, cherchent à lever des fonds…

4. Quelles sont les clefs de la réussite du E-commerce de demain ?

Intrinsèquement, probablement les mêmes clefs qu’hier à savoir beaucoup de bon sens commercial, de pragmatisme, et une forte capacité de remise en question et de bonnes intuitions. L’e-commerce c’est aussi une école de l’humilité ou la data dicte les actions. Le test et la mesure sont les règles dans l’univers du digital et il faut être en mesure de pouvoir ajuster ses actions en temps réel…

Moodboard de Martine Fuxa