[By Le Blog] Le café du Jeudi avec Yannick Mathan

Le café du Jeudi by le Blog, une nouvelle personnalité remarquable, vous éclaire sur son parcours le temps d’un café !

Pour cette édition, nous avons l’honneur d’avoir le témoignage de Yannick Mathan, Strategy Manager France Zalando.

 

1. Quelles sont les grandes tendances E-commerce/digitale qui selon vous, ont modifiées les usages dans votre activité ?

Le smartphone représente à la fois le présent et le futur: plus de 80% des visites sur notre site et près de 70% de nos commandes proviennent d’un mobile. C’est une tendance claire que nous observons depuis quelques temps déjà.

2. Pour vous, quels sont les enjeux de la digitalisation dans votre secteur et plus particulièrement dans votre entreprise ?

Nous observons une demande croissante pour la “personnalisation”, et c’est logique: l’utilisation massive du smartphone change les choses. Nous devons présenter un assortiment le plus personnalisé & inspirant possible à chacun de nos clients pour continuer d’offrir la meilleure expérience. Personne n’a le temps de naviguer sur nos 300.000 articles sur un mobile. Pour ce faire, nous utilisons par exemple des algorithmes basés sur le Machine Learning qui proposent des styles et articles susceptibles de plaire au client car ils s’assortissent avec des achats précédents ou des looks “likés”.

3. Quels outils avez-mis en place en priorité pour accompagner la transformation digitale de votre groupe ?

En tant que pure-player, Zalando n’a jamais réellement vécu une transformation digitale. La technologie est au cœur de notre activité, il est difficile de privilégier un outil par rapport à un autre; ceci dit, nous investissons beaucoup dans l’intelligence artificielle. Nous proposons depuis peu des formations à tous nos salariés sur l’IA: plus de 400 collègues ont participé à cette initiative à ce jour, ce qui est plutôt impressionnant.

4. Quels conseils donneriez-vous à un chef d’entreprise du monde du retail pour réussir sa transformation digitale ?

Je suis convaincu que le ‘online’ et le ‘offline’ ont beaucoup à apporter l’un à l’autre, et ils se rapprocheront encore davantage dans les années à venir. Car le client a changé: il alterne entre ces 2 contacts dans son parcours d’achat. Le retail traditionnel n’est pas amené à disparaître, bien au contraire. Il doit simplement oser se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes et exigences du client, influencées par les standards du online. L’expérience client est la clef du succès.

Moodboard de Yannick Mathan