[By Le Blog] L’intelligence artificielle va transformer la distribution dans les années à venir

Une étude d’IBM (State of AI) publiée en Septembre s’intéresse aux motivations des entreprises utilisatrices d’intelligence artificielle. La première des motivations est de développer les ventes par l’augmentation de la satisfaction client (77%), la fidélisation (70%) et la baisse des coûts d’acquisition clients (49%).

Quels sont les avantages de cet outil pour les entreprises évoluant dans le milieu de la distribution ? 
Ciblage : Permet de mieux cibler les consommateurs susceptibles d’acheter ;
Prédiction : Prévoir approximativement les ventes en volume et en valeur ; 
Personnalisation : Personnaliser les offres promotionnelles et de fidéliser les consommateurs par l’intermédiaire des chatbots. 

L’avenir de l’intelligence artificielle en 2023
Une récente étude de Juniper Research (une entreprise spécialisée dans la recherche, prévision et conseil pour les marchés de la technologie numérique) prévoit une forte évolution de l’IA pour ses prochaines années. Selon cette étude, les ventes réalisées par un chatbot vont exploser d’ici 2023. Le chiffre attendu est le suivant : 112 millards de dollars en 2023 contre 7,3 millards de dollars en 2019.

Malgré tout, il y a un frein pour les individus… 
L’interaction avec un robot n’est pas similaire avec l’interaction d’une personne physique. Début 2019, 43% des consommateurs déclarent que les chatbots devraient améliorer l’automatisation des questions pour avoir des réponses plus précises à leurs questions. 

Une étape à ne pas rater
Le déploiement massif des chabots autour des prochains mois est indispensable. L’étude de Juniper Research affirme que cet outil n’apportera pas de nouveaux revenus pour les entreprises mais contribuera à substituer d’autres canaux de vente. La stratégie pour les entreprises est de faire des économies sur les coûts substantiels.