[By le Blog] Retour sur les Trophées du E-Commerce 2018

Retour sur la soirée des Trophées du E-Commerce, le temps d’un café

Comme vous le savez tous, les Trophées du E-commerce 2018 ont eu lieu le lundi 15 Octobre 2018 à Paris pour récompenser les personnalités E-commerce de l’année. Le numérique et l’écosystème digital vont de pair avec dynamisme et croissance ! Dans cet esprit, E-Commerce Mag organise depuis 12 ans l’élection de la personnalité E-Commerce de l’année et prime les meilleurs initiatives innovantes dans différentes catégories.

Le blog du E-Commerce vous propose de découvrir les catégories de prix des Trophées du E-Commerce en quelques minutes pour y voir plus clair !

Catégorie Start-Up du Retail

Armis propose une plateforme marketing SaaS qui digitalise le catalogue des GSA/GSS et les temps forts commerciaux des centres commerciaux pour les transformer en publicité sur Internet. Présent sur Google, Facebook, display et sur différents supports (ordinateurs, tablettes, ou mobile), la publicité est adaptée au niveau local pour chaque magasin. A budget égal, le dispositif Armis permet de toucher deux fois plus de cibles que les prospectus papier. Les clients remarquent une augmentation de leur CA de manière significative : 1€ investi dégage 8€ de CA additionnel.

Catégorie Brand Content

KR Media et Air France arrivent à la première place via un dispositif média intégré destiné à toucher notamment une cible captive au cœur de l’expérience de son voyage via une approche data ultra-ciblée sur mobile et en aéroport. L’offre Flex est destinée aux hommes et femmes d’affaires et s’adapte aux aléas de la vie professionelle par un billet modifiable par exemple.
Sur le ton de l’humour, la communication est centrée sur la mise en scène cocasse du quotidien des voyageurs d’affaire. Les résultats de cette offre sont très bon avec un peu plus de 64 millions d’impressions sur trois pays : France, Allemagne, Italie et 837 000 engagements.

Catégorie Innovation Logistique

GLS France arrive en tête avec son application web GLS Navigo, laquelle vise à digitaliser le bordereau de livraison et à faciliter le contact entre le destinataire et le chauffeur. La localisation de chaque point est couplée avec l’application Waze pour aider les livreurs à être plus rapides. Le taux de colis non livrés a baissé de 30% à 42 % grâce à cette app !

Catégorie dispositif online de conquête et de fidélisation

Blanche Porte a remporté le prix de la catégorie ‘dispositif online de conquête et de fidélisation’, l’objectif étant de donner un nouveau visage à la marque bicentenaire. Pour féderer une communauté, les grands moyens ont étés employés et la marque a su créer des rendez-vous annuels forts avec leurs clients ! Trois consommatrices choisies à l’occasion d’un casting sont invitées à visiter l’entreprise et à cocréer des collections capsules de linge de maison. L’impact est fort et les résultats sont là : la communauté compte aujourd’hui 87 000 fans Facebook et 50 000 visiteurs visiteurs mensuels uniques sur Pinterest par exemple !

Catégorie M-Commerce et Marketing mobile

Mobext, agence de marketing mobile d’Havas Group et Canal+ atteignent la première place de la catégorie M-commerce et marketing mobile grâce à une stratégie d’acquisition et de ciblage des mobinautes, ainsi qu’un format mobile Rich Media inédit offrant 30 secondes des matchs en direct et en exclusivité. 580 000 mobinautes ont étés touchés pour 21 000 clics et 300 ventes réalisées !

Catégorie Cross-Canal et Parcours Client

La catégorie Cross canal et parcours client est dominée par Facelift et Intersport. L’enseigne capitalise sur le social to store via des centaines de comptes sociaux. L’ensemble des équipes est impliqué , le marketing, service client, pays, point de vente, etc.. Les résultats sont éloquents avec une croissance des abonnements aux pages locales, qui ont doublées ! L’engagement également s’est renforcé en triplant ses chiffres.

Catégorie Design et Ergonomie

Altima et Leclerc Énergie, dans le cadre de la construction de la nouvelle plateforme dédiée à la fourniture énergétique, via un parcours de souscription et de gestion de compte client 100% conversationnel. Ce dispositif permet de pénétrer durablement le marché de la fourniture d’électricité pour les particuliers dans un contexte de forte pression concurrentielle. Le taux de transformation est maintenant deux fois supérieur à la moyenne du secteur et le taux de rebond sur leur site est très bas : 30%.