Carrefour et Auchan : un ROI de 7 avec leurs programmes fidélité gamifiés

Le programme de fidélité personnalisé et gamifié de UntieNots, en test chez de nombreux acteurs de la grande distribution comme Auchan France et Carrefour Belgique, affiche ses premiers résultats : les joueurs dépensent en moyenne de 10 à 12% plus et réalisent une visite supplémentaire chaque mois.

Ils s’appellent les “Défis Waaoh” chez Auchan en France, ou les “Challenges Bonus” dans les magasins Carrefour belges. Mais derrière ces deux dispositifs se cachent les Loyalty Challenges, ou Défis Fidélité d’UntieNots :

Les porteurs de cartes des enseignes profitent de promotions personnalisées sur les produits qui les intéressent le plus, selon les données de fidélité analysées par l’algorithme de la solution. Mais pour profiter des promotions, les clients sont soumis à un défi : plus ils achètent leur marque préférée dans un temps imparti, plus ils sont récompensés. Un mixe entre personnalisation et gamification qui a la cote actuellement dans la grande distribution, soumise à une évolution des règles en matière de promotion et à une baisse généralisée de la fréquentation des magasins physiques.

Après un test mené en 2017 auprès de 150 000 clients, Auchan a déployé à grande échelle la solution en mars 2018, tandis que Carrefour Belgique s’est lancé en janvier 2019. La solution livre aujourd’hui dans un communiqué les résultats moyens enregistrés dans les magasins des deux enseignes :

  • Chaque euro de générosité distribué génère au moins 7 euros de chiffre d’affaires incrémental,
  • Les joueurs dépensent en moyenne 10 à 12% de plus dans l’enseigne chaque mois,
  • La fidélité à l’enseigne est renforcée avec plus d’une visite supplémentaire en moyenne chaque mois. 

    Source : ECommerce Mag

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