Consommation : les Européens deviennent des consommateurs activistes

Les consommateurs européens se disent prêts à réduire leur niveau de #consommation. 42% parmi eux (44% en ce qui concerne les Français) déclarent moins consommer qu’il y a trois ans, et ils sont 31% à penser qu’ils continueront à diminuer leur consommation à l’avenir, selon l’Observatoire Cetelem.

La prise de conscience environnementale des Européens ne cesse de progresser, remettant en cause les fondements de la société de consommation, indique l’Observatoire Cetelem de la consommation 2020, réalisé par Harris Interactive et dévoilé ce mardi 28 janvier, mettant en lumière les comportements et les intentions de 14 200 consommateurs de 15 pays européens.

Aujourd’hui, le “consommer mieux” reste plus que jamais d’actualité, mais -et ceci est un fait récent- les Européens se dirigent de manière assez nette vers le “consommer moins”. “Cette déconsommation, d’ailleurs constatée dans plusieurs secteurs, pourrait sonner le glas d’une période de consommation massive, insouciante et souriante ayant pris son essor durant les Trente Glorieuses, et dont l’âge d’or semble révolu”, commente Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem.

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Source : Ecommerce Mag