Escroqueries aux crédits : entreprises, soyez vigilantes

Comme à chaque crise, les fraudeurs et arnaqueurs en tout genre en profitent pour soutirer des fonds ou des informations aux entreprises. Ils sont de plus en plus inventifs.

La saison des escroqueries est malheureusement ouverte. A chaque crise son lot d’arnaques en tout genre. Celle provoquée par le Covid-19 rend vulnérable les consommateurs mais aussi les entreprises. Les escrocs et fraudeurs proposent notamment d’octroyer des crédits aux TPE-PME qui n’en verront évidemment jamais la couleur. “Il y a une recrudescence monumentale. Et la malice s’adapte très vite”, alerte Olivier Goy, CEO de la plateforme de prêts aux PME October. Même si les prêts garantis par l’Etat sont accessibles à la majorité les entreprises, toutes n’obtiennent pas une réponse positive de leur banque.

Par désespoir, elles peuvent chercher des alternatives sur Internet et tomber sur des escroqueries. Les fraudeurs viennent aussi directement harponner leurs potentiels victimes à coups de faux sites. A première vue, la page web est propre et toutes les mentions légales sont indiquées, dont une immatriculation Orias, l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. “L’entreprise peut complètement se faire berner. C’est professionnel”, se désole Damien Dupouy, CEO de la néobanque pour professionnels Anytime. Sauf qu’en général, le numéro Orias n’existe pas ou il appartient à une autre société, elle, bien régulée.

Source : Journal du Net

Consulter l’article ici