GRANDE CONSOMMATION & E-COMMERCE : LA FRANCE CHAMPIONNE D’EUROPE AVEC 7,1% DES ACHATS RÉALISÉS ONLINE !

Phénomène franco-français, le drive confirme son ancrage avec plus de 5100 sites drive et des ventes en hausse de 7%. Son dynamisme est renouvelé grâce aux drives urbains et à la centaine de drives piétons, et complété par la progression de la livraison à domicile.

« Je commande sur internet, je récupère mes courses alimentaires quelques heures plus tard, directement dans le coffre de mon véhicule ou en caisse centrale ». Rarement un mode de distribution aura eu une progression aussi rapide que le drive ! Les derniers chiffres Nielsen dévoilés en partenariat avec la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, confirment son dynamisme.

Chine et Corée du Sud en tête… la France championne d’Europe

Assurément, les sites web prennent de plus en plus de poids dans la distribution d’une multitude de produits et services, et la grande consommation ne déroge pas à la règle. Autour du globe, on estime ainsi que d’ici 2022, le marché online des PGC représentera 400 milliards de dollars.

Les Asiatiques sont nettement en avance dans ce domaine, notamment la Corée du Sud et la Chine : le e-commerce y pèse déjà 20 et 18% des ventes de produits de grande consommation. Aux Etats-Unis (5,6% de part de marché) et en Allemagne (1,4%), le e-commerce progresse mais demeure en deçà des leaders occidentaux : la France et le Royaume-Uni restent des moteurs de la grande consommation online, avec respectivement 7,1% et 6,3% de part de marché pour les achats réalisés sur le web.

Le parc drive en France : conquête des magasins de proximité, et plus de 100 drives piétons

La France se distingue toujours plus de ses voisins avec le phénomène des drives. Ce sont désormais 5113 sites drive qui ont été recensés en mai 2019 dans la base de données Nielsen TradeDimensions. Parmi eux, 3720 sont des click & drive, espaces dédiés au drive (avec des pistes pour les véhicules et des bornes de retrait) créés par les distributeurs : il y en a désormais plus que de SDMP* ! Daniel Ducrocq, Directeur Services à la Distribution chez Nielsen, commente la bonne santé du parc : « cette année, le drive s’est mis à l’assaut des magasins de proximité : 74% des magasins accueillant un nouveau point de retrait sont des magasins de moins de 1000 m²  ».

Source : La Fevad

Consulter l’intégralité de l’article ici.