[By le Blog] Le café du jeudi avec Jean-Michel Royo

Le café du jeudi by le Blog, le témoignage d’une personnalité remarquable qui vous éclaire sur le secteur de l’innovation et ses enjeux le temps d’un café !

Pour cette nouvelle édition du café du Jeudi, nous avons l’honneur d’accueillir le témoignage de Jean-Michel Royo, Membre du Directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels. 

 

Jean-Michel Royo nous revient en cinq questions sur le CES 2019 de Las Vegas suite à sa participation et nous dévoile sa personnalité à travers son Moodboard.

Merci à Jean-Michel pour ce témoignage !

1 Quelle est votre impression sur le CES 2019 ? est-ce ce un bon cru ?

Une certaine fierté car le drapeau France était bien représenté au CES 2019 avec une meilleure organisation sous l’égide de la French Tech, de Business France et des Régions.

Le CES 2019 a été un très beau millésime avec la présence de startups plus matures d’une part mais aussi des ETI et grands groupes (visiteur ou exposant) très investis dans l’innovation.

L’heure était au pavillon France !

2 Quelles sont les innovations qui vous ont marquées et celles qui auront un impact sur nos métiers?

Le CES 2019 a présenté moins d’innovations grand public.

Pour autant, plusieurs points m’ont marqué : le rôle central de la voix comme outil de commande (Alexa, Google Home…) et également le rôle incontournable du digital dans les univers du smart home, du smart building et de la smart city avec une convergence des différents objets en lien avec la mobilité.

L’innovation se déplace en créant de nouvelles expériences utilisateurs, des nouveaux usages à titre d’exemple la belle histoire créée autour de l’interconnexion entre la voiture et le domicile.

Bientôt, lorsque vous rentrerez chez vous le soir avec votre voiture électrique, vous pourrez utiliser la charge restante de la batterie pour allumer votre téléviseur ou d’autres appareils électriques. Ensuite, pendant la nuit, la batterie de votre voiture se rechargera pour une nouvelle utilisation le lendemain.

Jai noté également beaucoup d’innovations concernant l’habitat et la sécurisation des personnes fragiles.

3 La technologie peut elle répondre à nos grands enjeux ?

Un des enjeux de la technologie est la sécurisation des données. Le problème n’est pas d’avoir de la data et de la traiter mais surtout de savoir ce que l’on veut en faire. Un nouveau challenge s’ouvre à nous tous avec la notion de responsabilité et de sécurisation.

Un excellent article de la Tribune (lien ici) reprend l’ensemble de ces enjeux technologiques, les futurs champions sont en France.

« Nous devons rompre avec le passé et pour construire l’avenir que nous souhaitons, nous devons exploiter l’apport des innovations digitales dans un monde massivement interconnecté. Émotion, relation et confiance résument les grandes tendances des innovations digitales. »

4 L’activité d’innovation influence t-elle la structure des entreprises ?

Toutes les entreprises font de l’innovation et les ETI accélèrent les investissements mais aussi modifient leur structure organisationnelle pour placer l’innovation au service du client interne comme externe.

A l’instar de BPI, nous apportons aussi , à travers l’Arkéa Touch, notre pierre à l’innovation en facilitant les liens et les échanges entre les startups et les ETI.

5 Quelle suite après le CES 2019 ?

Afin de partager auprès de nos clients les grandes tendances en matière d’innovations technologiques et digitales, nous les convions à une réunion d’échanges et de restitution du CES 2019 le 21 Février.

Nous souhaitons ainsi faire bénéficier à nos clients des signaux forts en matière d’évolution technologique mais aussi se rencontrer afin de grandir ensemble.

Le moodboard de Jean-Michel Royo