[By Le Blog] Le café du Jeudi avec Karine Schrenzel

Le café du Jeudi by le Blog, le témoignage d’une personnalité du digital qui vous éclaire sur ce secteur le temps d’un café !

Pour cette nouvelle édition, nous avons l’honneur d’avoir Karine Schrenzel, Co-fondatrice de Shopinvest et PDG chez 3 Suisses.

 

Karine Schrenzel nous fait part de sa vision en cinq questions et nous dévoile sa personnalité à travers son Moodboard.

Merci à Karine Schrenzel pour ce témoignage !

1 Parlez-nous du rachat des 3 Suisses, est-ce un rêve ou une opportunité ?

C’est un rêve car les 3 Suisses est une marque patrimoniale, iconique, faisant partie de l’ADN de l’ensemble des français. C’est une marque innovante, joyeuse, pétillante.

Sur un plan plus personnel, c’est une marque qui me touche qui évoque les souvenirs de ma grand-mère, de ma mère avec qui nous feuilletions ensemble les pages du catalogue.

Nous allons garder le catalogue, c’est un vecteur d’émotions et une véritable alternative en le faisant évoluer pour être plus agile et moderne.

Nous souhaitons aussi nous inspirer d’Amazon pour son modèle d’efficacité en y ajoutant de la proximité et de l’humain. L’humain est au cœur de notre métier.

2 Quels sont vos défis ?

Ils sont nombreux, tant le challenge est important.

Tout d’abord, repasser à 4 millions de consommateurs (nous sommes à 2 millions aujourd’hui).

Ensuite, travailler sur une initiative de co construction de la marque à travers #Imagine3Suisses : un grand espace de dialogue avec nos clients. C’est une collaboration de tous, une initiative qui n’a jamais été réalisée afin de mieux comprendre notre clientèle actuelle, ce qui leur plait, l’offre produit, les services. Nous participons tous à cette belle aventure.

3 A quel moment avez-vous décidé de lancer votre propre entreprise ?

J’ai toujours eu envie de créer. A la sortie de mes études, j’ai démarré ma vie professionnelle en travaillant chez des conseils en stratégie ou fond d’investissement, ce qui m’a beaucoup apporté, pour autant j’ai eu besoin de créer ma propre entreprise.

Créer, développer, imaginer de nouveaux business modèles c’est aussi un formidable exemple pour mes enfants qui me donnent beaucoup d’énergie.

4 Quels sont les enjeux du E-commerce pour 2019 ?

Le e-commerce est un milieu en constante évolution. Au-delà des prérequis à savoir être bon dans tous les services, pour moi il y a 2 enjeux majeurs :

– Incarner un commerce plus humain : le consommateur n’a plus d’attachement aux marques.

– Bien comprendre et exploiter l’information pour en faire quelque chose d’utile.

5 Quelles sont les clés de la réussite dans le e-commerce ?

Les clés de la réussite sont essentiellement de deux ordres :

– Faire attention aux détails, notre métier est une somme de détail : bien acheter, avoir un bon service logistique, un excellent service client, un service IT robuste et agile…Nous sommes de grands épiciers.

– Il faut aussi sans cesse innover, même si on rate, ce n’est pas grave. Il est important de toujours améliorer l’offre à disposition de nos clients.

Moodboard de Karine Schrenzel