[By le Blog] Le café du jeudi avec Delphine Mousseau, trophée Or de la personnalité E-commerce 2018

Le café du jeudi by le Blog, le témoignage d’une personnalité du digital qui vous éclaire sur ce secteur le temps d’un café !

Cette semaine, nous avons l’honneur de démarrer cette nouvelle rubrique avec Delphine Mousseau, qui a reçu le trophée Or de la personnalité E-commerce de l’année 2018 dans le cadre de ses fonctions de Vice-Présidente Marchés de Zalando France.

Elle nous parle des enjeux du E-Commerce en quatre questions et nous dévoile sa personnalité à travers son Moodboard. Merci à Delphine pour ce témoignage !

1 Comment avez-vous réalisé la transition digitale au sein de votre Entreprise ?

Zalando est une entreprise digitale, toutefois l’entreprise a connu 2 temps forts dans sa transformation digitale : En 2015, dans le cadre de la transition mobile, en allant sur l’App et la révolution du marketing en Mars 2018 dans une logique d’agilité qui a nécessité de revoir les compétences ainsi que l’organisation avec beaucoup d’humilité.

2 Quels sont les défis à surmonter ?

Rester agile, avoir une veille constante afin de bien comprendre ce qui ce passe, sentir les changements de méthodes et de technologies, et dédier des ressources pour aborder le sujet avec des idées fraîches sur l’exécution, rester ouvert.

3 Quels sont vos conseils pour mener à bien sa transition digitale ?

Une remise en question perpétuelle, la capacité à aligner les compétences de l’équipe. Au-delà de la synergie, l’alignement permet de comprendre les actions des différents départements de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs. Également, arriver à travailler en mobilité fonctionnelle, et prendre en compte les OKR (objectifs keys result), chaque équipe définit ses OKR*.

*La méthode OKR née dans les années 50 aux Etats-Unis, a fait ses preuves dans de nombreuses entreprises de la Silicon Valley. C’est une méthode de management des entreprises reposant sur la définition d’objectifs associés à la mesure de résultats-clés. Les objectifs indiquent où l’entreprise souhaite aller.
Ils l’utilisent : Google, Linkedin, Netflix..

4 Quelles sont les clefs de la réussite du E-commerce de demain ?

Pour réussir dans le e commerce , en 1er lieu, chaque entreprise doit couvrir la promesse de base à savoir : l’hyper choix, le juste prix et l’expérience client. Ensuite, il faut créer l’élément manquant afin de faire la différence et créer une expérience unique. En fonction des attentes du client et de l’entreprise, cela peut passer par le chatbot, l’IA, la customisation…

 

Cliquez sur le Moodboard pour agrandir les réponses !