Les 5 tendances du commerce de demain

Paris RetailWeek et l’agence Havas Paris présentent les cinq tendances du commerce de demain en France et dans le monde, à travers une étude exclusive réalisée auprès d’un panel de consommateurs Français, Chinois et Américains.

Les retailers doivent continuer à se renouveler aujourd’hui pour notamment faire face à un nouveau défi : réussir à engager les consommateurs et valoriser le capital de leur marque.

Pour cela, chacun se réinvente en tirant profit de sa différence. Cela passe notamment par un commerce plus affirmé qui ne cherche plus à répondre aux demandes du plus grand nombre mais à mieux servir des communautés plus petites et plus exigeantes.

 

Les nouvelles valeurs du commerce

L’étude a identifié 5 grandes tendances de fond pour le retail aujourd’hui :

  • La vision écologique des marques et le second hand
  • Les nouvelles radicalités du commerce
  • Le retour du test
  • L’IA au service du physique
  • Du bêta au béton



L’intelligence artificielle au secours du physique

64 % des Français estiment que l’intelligence artificielle permettra aux distributeurs demieux comprendre leurs besoins. Il en va de même pour les Américains (66 %) et pour les Chinois (88 %).

L’intelligence artificielle fait désormais son apparition dans de nombreuses fonctions telles que l’accueil, le conseil, le coaching personnel, voire au sein de l’entreprise pour la création ou la conception de produits.

Elle vient également en aide aux consommateurs lors de recommandations ou de délégation d’achats.

Source : Co Marketing News

Consulter l’intégralité de l’article ici.