Paiements sur internet en 2018 : progression du paiement en plusieurs fois et des portefeuilles en ligne

En matière de paiement, la France a de longue date fait le choix de la carte : les chiffres publiés par le Groupement CB sont assez éloquents sur ce point. Ce choix se retrouve tout naturellement dans les chiffres sur les modes de paiement en ligne que nous analysons régulièrement via des enquêtes auprès de nos membres. Ce phénomène explique en partie l’aspect particulièrement critique en France de l’application à compter du 14 septembre 2019 de la DSP2 et de la mise en conformité de toute la chaine de paiement.

La carte bancaire ultra dominante dans les paiements en ligne

Les paiements par cartes bancaires représentent aujourd’hui la grosse majorité des paiements en ligne avec à eux-seuls près de 90% du chiffre d’affaires e-commerce global produits et services. Sur les ventes de voyage, tourisme, les paiements cartes bancaires montent à plus de 95% du chiffre d’affaires.

La part grandissante des portefeuilles en ligne

Une autre tendance est la progression des paiements par portefeuilles électroniques (principalement paypal). L’enquête montre qu’ils enregistrent la plus forte progression, avec près de 2 points de plus dans le chiffre d’affaires e-commerce produits en 2018/2017. Ils représentent 11.5% du chiffre d’affaires produits sur internet. Il est fort probable que les enseignes et leurs partenaires paiements déploieront à l’avenir de nouvelles solutions de portefeuilles, notamment mobiles, qui permettront sans doute de fluidifier toujours plus l’acte d’achat en ligne.

Source : La Fevad

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