[By le Blog] Le café du Jeudi avec Ronan Le Moal

Le café du Jeudi by le Blog, le témoignage d’une personnalité remarquable qui vous éclaire sur l’éco-système du digital, le temps d’un café !

Aujourd’hui, Ronan Le Moal, CEO  du GroupeArkéa revient sur le Paris Fintech Forum 2019 et nous en dit plus sur les Fintechs. 

 

Ronan Le Moal nous dévoile aussi sa personnalité à travers son Moodboard.

Merci à Ronan Le Moal pour ce témoignage !

  • Quels sont les enjeux pour un groupe comme Arkéa d’être présent au Paris Fintech Forum édition 2019 ?

C’est « the place to be » quand on veut voir ce qui se fait de mieux en la matière. Laurent Nizri a monté un événement extraordinaire qui permet en une unité de lieu et de temps de multiplier les contacts utiles.

  •  Quelles relations souhaitez-vous entretenir avec les Fintechs ?

Certaines Fintechs préfigurent une manière nouvelle de faire notre métier. On voit souvent le côté « techno » mais c’est bien souvent dans la relation client que la promesse de valeur de ces nouveaux entrants est très forte. Je souhaite  que nous soyons vus comme un partenaire qui recherche une relation gagnant / gagnant : nous aider à nous transformer sans renier ce que nous sommes, aider à grandir avec bienveillance.

  •  Quelles sont les innovations à surveiller et quels sont les défis à surmonter?

Je crois que tout ce qui touche aux métiers de l’assurance, notamment la dimension de prévention des risques (versus dédommagement des risques) est un vrai sujet. L’IA et l’IOT seront des leviers puissants pour aller dans cette voie dans l’assurance de biens mais dans l’assurance de personnes aussi sans doute. Beaucoup de questions éthiques peuvent se poser mais on crée plus de valeur pour un client si on le soustrait à des risques que si on le dédommage, surtout quand il s’agit de sa santé. Je crois beaucoup à ce thème.

  •  Quels sont les talents et les entrepreneurs de demain qui vous tiennent à cœur ?

Au-delà de ce que l’on dit toujours sur cette capacité à bannir les impossibles, je crois que la valeur du travail en équipes, la réussite collective et au-delà, la réussite pour faire progresser notre société sont des qualités que j’apprécie particulièrement. En tant que citoyen bien sûr mais également en tant que dirigeant d’entreprise parce que c’est ainsi que je conçois le succès.

Le moodboard de Ronan Le Moal