Sécurité des paiements à distance et mise en oeuvre de la DSP2

Le 14 septembre 2019 entreront en application les nouvelles règles liées à l’authentification forte (RTS) issues de la seconde Directive sur les Services de Paiement. Conçues notamment pour réduire le niveau de fraude observé dans le e-commerce, ces règles précisent les principes de la DSP2 qui prévoit la systématisation de l’authentification forte ainsi que la responsabilité centrale des émetteurs dans leur application.

Une reconnaissance de l’EBA pour une période de transition

Mais, avant que les e-commerçants puissent proposer des parcours de paiement conformes, il faut que chacun des acteurs de la chaîne mette en œuvre de nouveaux protocoles, les intègrent dans leurs systèmes d’information, les testent, et respectent une montée en charge garante de la solidité de tout l’édifice. Il s’agit en particulier du passage du système 3DS 1.0 à des outils 3DS 2.1 (puis 2.2 fin 2020), des développements nécessaires pour alimenter ces outils en nouvelles données, de la capacité des acteurs de la chaine (PATs, acquéreurs, schemes, émetteurs) à les prendre en compte pour gérer les exemptions prévues par les RTS.

Le chemin est encore long et l’EBA a reconnu aux régulateurs nationaux, dans son avis du 21 juin (voir ici), la possibilité d’organiser localement au-delà du 14 septembre une période de transition.

Les prochaines étapes et la « To do liste» des marchands

Comme évoqué précédemment l’EBA a reconnu aux régulateurs nationaux, dans son avis du 21 juin, la possibilité d’organiser localement au-delà du 14 septembre une période de transition pour permette cette migration qui peut s’avérer lourde de conséquence. La Fevad, Mercatel, la FBF (Fédération des Banques Françaises), les schemes (CB, Visa, Mastercard) et les PATs vont proposer au régulateur national (Banque de France) un plan de migration qui fera l’objet d’un suivi par celui-ci. Nous vous informerons très rapidement des principaux jalons de ce plan, des indicateurs qui seront monitorés et des points d’attention à surveiller.

Source : La Fevad

Consulter l’intégralité de l’article ici.