Défi 2020 des directions générales : créer un digital éthique autant que rentable

En 2020, le défi des directeurs généraux en Europe sera de générer une croissance durable éco-responsable pour leur entreprise en s’appuyant sur les technologies. C’est ce qu’illustrent les 10 tendances identifiées pour 2020 par le cabinet de conseil anglo-saxon IDC.

Une entreprise plateforme au sein d’un écosystème 

Le défi sera de transformer l’entreprise, pour qu’elle devienne une plateforme au sein d’un écosystème. Elle devra avoir un objectif, à la fois environnemental et sociétal, pour donner du sens aux clients, aux employés, aux partenaires et aux investisseurs.

Adidas défend une démarche d’économie circulaire, qui implique le recyclage

Un exemple ? IDC cite Adidas. Côté financier, en 2018, l’activité e-commerce de l’équipementier sportif a grossi de 35%, et la valeur de son action en bourse a triplé en 3 ans. Côté démarche sociétale, Adidas promeut l’économie circulaire, qui implique le recyclage. La firme devrait ainsi produire cette année 11 millions de paires de chaussures fabriquées à partir de plastique recyclé venant des océans.

Côté technique, Adidas s’est engagé fortement dans une démarche de communauté Open Source et une stratégie DevOps, unifiant ses équipes informatiques. Adidas a récemment invité les équipes en charge de l’agile chez le constructeur automobile BMW à Saragosse en Espagne dans son centre d’innovation, dans une démarche de fertilisation croisée entre entreprises.

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Source : la revue du digital