Le monde “d’après” sera beaucoup plus digital et peut-être plus responsable.

La crise sanitaire que nous traversons est sans précédent. Mais au-delà de l’aspect sanitaire, dramatique, et de ses incertitudes, cette crise engendre des bouleversements des comportements digitaux des consommateurs qui vont perdurer bien au-delà.

Boom du e-commerce : +45% de transactions dans le monde par rapport à l’avant-crise

A date, nous avons connu trois vagues dans l’évolution du e-commerce durant les périodes de confinement qu’ont connu les différents pays du monde, et pendant lesquels les magasins non alimentaires étaient en général fermés. Au global, les transactions e-commerce ont bondi de +45% sur les quatre dernières semaines par rapport à l’avant-crise.

La première vague – 2 à 3 semaines selon les pays – a été caractérisée par une ruée vers les produits ” essentiels ” – environ +70% pour la nourriture et hygiène – et l’effondrement des achats on line jugés non-nécessaires – liés aux voyages, tourisme, automobile et luxe. La grande distribution notamment a vu une hausse spectaculaire de son activité en ligne, même si certains acteurs n’ont pas pu répondre à la forte demande faute d’une organisation logistique au niveau.

Au cours de la deuxième vague, les consommateurs ont privilégié en ligne, l’aménagement pour leur confinement et l’amélioration de leurs conditions de vie à la maison avec une hausse massive des achats d’équipement de la maison, des équipements sportifs ou des biens culturels – plus de +80% de transactions par rapport à l’avant-crise.

Enfin, après 6 semaines de confinement, vient une troisième vague avec un retour, léger certes, mais prégnant, des achats ” plaisir ” en ligne dans un contexte de lassitude du confinement, autour de la mode (+40%), des cosmétiques (+110%) et même du luxe (+40%) sur les deux dernières semaines.

Source : Ecommercemag

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