Parole de dirigeants, témoignage de Paolin Pascot, Co-Fondateur de AGRICONOMIE

Paolin Pascot, Co-Fondateur de AGRICONOMIE nous dévoile l’engagement de son entreprise pour aider les agriculteurs français à rentabiliser leur activité dans une démarche éco-responsable. Découvrez les réponses à ces questions dans l’interview ci-dessous. 

Parlons RSE !

1- Comment déclinez-vous dans votre entreprise votre engagement RSE ?

Nous croyons en un engagement et une prise de conscience collective, c’est pourquoi en ce qui concerne notre politique RSE, nous associons systématiquement  l’ensemble de nos collaborateurs afin de renforcer l’adhésion individuelle. Pour cela, nous avons mis en place un comité composé de représentants de chaque équipe, qui se réunit à chaque fois que c’est nécessaire afin d’évoquer ces sujets et proposer des solutions ou des axes d’améliorations.

Par ailleurs, notre mission d’entreprise est d’aider les agriculteurs à améliorer la rentabilité de leur entreprise. Pour cela nous avons comme démarche de ne pas pousser la consommation de ces derniers au-delà du nécessaire, nous faisons donc en sorte de leur donner des informations éclairées sur les choix variétaux, sur les bonnes pratiques culturales, etc… Ils économisent ainsi de l’argent et réduisent leur impact environnemental.

 2- Est-ce que le contexte sanitaire impact votre politique RSE et de quelle manière ? 

Cette situation inédite nous a imposé de penser différemment l’organisation du travail des collaborateurs, et notamment le télétravail. Nous avons voulu nous assurer que le travail de nos équipes pouvait s’effectuer dans de bonnes conditions, en prenant en compte les caractéristiques de chacun (enfants à charge, bureaux et équipements fonctionnels ou tout simplement connexion internet suffisante).

Parlez nous de vous ! 

3- Si vous aviez un rêve, quel projet RSE lanceriez-vous ?

“L’une des raisons pour laquelle nous avons fondé Agriconomie, est de remettre le pouvoir entre les mains des agriculteurs en bousculant un marché historiquement opaque et dominé par des oligopoles. C’est dans ce sens que j’aimerais encourager toutes les initiatives qui permettront de leur redonner la place qu’ils méritent dans notre société. Nous devons prendre conscience de l’importance de ces enjeux car c’est bien les agriculteurs qui nourrissent le monde.”

4- Quel trait de caractère pourrait vous aider à le réaliser ?

La ténacité et la conviction que ce que nous faisons est juste.

5- Un hobby, une passion :

Le peu de temps libre dont je dispose, je le consacre à faire de la musique. C’est une passion qui me permet de recharger mes batteries et de trouver l’énergie nécessaire afin de garder une détermination sans faille et continuer à relever les défis.

Pour découvrir AGRICONOMIE cliquez ICI