[By Le Blog] Les français convertis au e-commerce suite au Covid-19

En France, le taux de pénétration du e-commerce a considérablement augmenté pour atteindre 88,7%, soit 2,6 points de plus pendant le confinement. Alors, qui sont ces nouveaux consommateurs et quels sites en ont le plus profité ?

Des progrès sans précédant grâce au confinement

Ce n’était encore jamais arrivé, le taux de pénétration du e-commerce en France est passé de 86,1% à 88,7% (+2,6 points en 1 mois).

De nouvelles habitudes de consommation sont apparues. 1 Français sur 5 (19%) a acheté une catégorie de produit qu’il n’avait encore jamais consommé en ligne. Cette nouvelle habitude est encore plus marquée chez le 25-34 ans pour lesquels cela représente 1 personne sur 4 soit 25%.

De plus, les courses en ligne ont connu un vrai boom avec 6% des Français qui ont essayé cette méthode pour la première fois. Parmi ces nouveaux utilisateurs, 37% sont des retraités.

Quel est le portrait type du nouvel acheteur en ligne ?

Les consommateurs qui réalisent pour la première fois un achat en ligne sont 23% de femmes avec au moins 1 enfant et 17% de femmes a être sans enfant.

Au niveau des tranches d’âge, 25% des 24-35 ans ont réalisé leur premier achat sur internet contre 15% des plus de 55 ans.

21% des primo-acheteurs en ligne sont des CSP+ et des étudiants contre 18% pour les CSP- et 17% pour les inactifs.

Un changement de comportement est également à noter pour les habitants de village ou de zone rurale. Dans ces zones, il y a 21% des nouvelles acheteuses contre 18% dans les villes moyennes et 18% dans les grandes villes.

Le gagnant de l’e-commerce alimentaire : E. Leclerc

Les Français ont principalement réalisé leurs courses alimentaires en ligne via trois distributeurs pendant le confinement :

  • Leclerc a attiré 23% des consommateurs de produits alimentaires en ligne
  • Carrefour a décroché 14% des consommateurs
  • Auchan a quant a lui atteint 10% des consommateurs

En plus d’avoir capté 23% des consommateurs de produits alimentaires en ligne, Leclerc a également su attirer les nouveaux clients puisque 27% des Français ayant réalisé des courses alimentaires en ligne pour la première ont choisi cette enseigne.

Un acteur principal pour tous les produits : Amazon

Amazon est l’enseigne favorite des Français et ce dans 6 catégories de produits sur 9 au total.

Pour les consommateurs en ligne Français, Amazon arrive en 4ème position pour les achats de produits alimentaires, en 2ème pour les biens de petite enfance ainsi que pour les produits ménagers et d’hygiène. Pour le reste des catégories, Amazon apparaît en 1ère position.

En ce qui concerne les consommateurs d’Île-de-France, Amazon arrive en 2ème position des enseignes les plus utilisées pour les achats de produits alimentaires en ligne, et en 1ère position pour toutes les autres catégories qu’Amazon propose.

La marketplace d’Amazon est également appréciée par les nouveaux acheteurs en ligne et 13% d’entre eux ont acheté des produits d’hygiène et de ménage sur celle-ci.

Les enseignes spécialisées Françaises gardent le cap

Les enseignes spécialisées Françaises sont encore très appréciées par les consommateurs en ligne. D’ailleurs, ces enseignes arrivent souvent en 2ème position juste derrière Amazon.

Pour le secteur du bricolage et du jardinage, 1 acheteur sur 10 se tourne vers Leroy Merlin. Dans les grandes villes, 1 acheteur sur 6 passe par Leroy Merlin ce qui la fait passer avant Amazon.

Dans le secteur de la décoration et de l’ameublement, Maisons du Monde se trouve juste derrière Amazon mais l’enseigne capte plus de clients qu’Ikea (5% pour Maisons du Monde vs 4% pour Ikea).

Les achats de produits culturels en France se font beaucoup sur fnac.com qui obtient 15% des acheteurs en ligne. fnac.com détient même 26% des consommateurs en ligne en Île-de-France.

Les nouveaux challenges pour les e-commerçants

Cette période de confinement a apporté des nouveaux challenges a relever pour les enseignes de e-commerce.

En effet, plusieurs problèmes ont été détectés pendant le confinement. En premier lieu, 52% des consommateurs en ligne ont eu des problèmes de disponibilité et pour 31% des clients un problème de livraison est survenu.

Une hausse des prix a été ressentie par 25% des consommateurs de produits alimentaires. Cependant, seulement 18% des retraités ressentent une hausse des prix.

Des problèmes techniques sont également apparus pour 12% des consommateurs en ligne Français lors d’un achat.

De nouvelles habitudes de consommation qui vont perdurer ?

En ce qui concerne les produits alimentaires, 27% des Français sont prêts à changer leurs habitudes d’achats à la suite du confinement. Encore plus d’étudiants et de familles avec enfants se disent prêts à le faire (33%).

Le Drive alimentaire sera plus utilisé qu’avant le confinement pour 13% des Français.

1 Français sur 12 désire se faire livrer plus souvent quel que soit la catégorie de produit.

Les habitudes des Français sont également bouleversées au niveau des enseignes. 6% des Français veulent laisser leur enseigne favorite pour une autre découverte pendant le confinement. Ce choix est encore plus affirmé chez les 24-35 ans dont 12% seraient prêts à faire ce choix après le confinement.