Les consommateurs français tiraillés entre plusieurs idéaux de consommation

Kantar dévoile une synthèse des tendances de consommation qui ont rythmé 2020. La crise sanitaire a amplifié et accéléré des tendances de consommation déjà à l’oeuvre depuis quelques années. Les marques sont exhortées par les Français à s’engager plus pour l’environnement et le bien-être animal.

Alors que tout un pan de l’économie a été mis en suspens, l’alimentation est apparue une valeur plus qu’essentielle : une valeur refuge. Les marchés des PGC (produits de grande consommation)-FLS (Frais libre-service) à domicile ont bénéficié de la fermeture des restaurants et du télétravail. Ils ont ainsi connu une croissante inédite de près de 8% en valeur sur l’année, boostés lors du premier confinement, à +14,5%, avec des ménages qui ont réagi en accumulant des stocks. Au mois de mars, la consommation de PGC s’emballe et enregistre une progression de +20% sous l’effet de stockage fait sur des catégories comme les pâtes ou le papier toilette. La croissance reste soutenue au déconfinement mais ralentit, et reprend de plus belle dès le deuxième confinement avec des évolutions très enviables de +9% en moyenne.

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Source : E-Commerce Mag