Parole de Dirigeants : découvrez le témoignage de Bruno Diepois, Président de Coverpla

Soucieux de préserver écosystème qui l’entoure, Bruno Diepois, Président de COVERPLA, fournisseur d’éléments de packaging pour la parfumerie et la cosmétique, nous présente la déclinaison des actions RSE dans son entreprise. Découvrez son témoignage et sa personnalité emblématique au travers de cet interview réalisée par Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels.

Parlons RSE !

1- Comment déclinez-vous dans votre entreprise votre engagement RSE ?

Pour Coverpla, le terme RSE signifie bien «Responsabilité Sociétale de l’Entreprise». En ce sens, l’entreprise niçoise s’applique à respecter la place de la société dans son écosystème.

La RSE est pour elle, une conviction historiquement présente dans son ADN. « Visant la protection de l’Homme et de son environnement, nos actions portent aussi bien sur la sécurité, la qualité, l’éthique que sur l’environnement ».

«Soucieux de protéger nos écosystèmes locaux, nous avons notre propre ruche, basée sur les collines proches de l’entreprise. C’est un moyen de favoriser la pollinisation et puis d’offrir quelques pots à nos clients et amis. Côté gestion des déchets, nous travaillons les bons gestes, du bureau à l’usine. Les rebuts plastique sont réinjectés dans la production. Les déchets (films palette, cartons, métal) sont triés par catégories puis envoyés vers des filières spécifiques de recyclage. Ensuite, nous attachons une grande importance à la qualité de vie dans l’entreprise. C’est pour nous une mission. Nous avons par exemple mené une étude ergonomique (par des experts extérieurs) des postes de travail, ce qui a abouti à un programme d’investissements sur 2 ans (engagé à 70%). A l’atelier de décoration, un nouveau système de climatisation permet d’abaisser la température produite par les fours».

2- Est-ce que le contexte sanitaire impacte votre politique RSE et de quelle manière ?

Oui bien sûr. Plus de sécurité, de protection sanitaire, de solidarité au sein du tissu local. Toute notre organisation quotidienne se fait dans le respect prioritaire de nos collaborateurs et de nos engagements envers clients et fournisseurs.

Parlez nous de vous ! 

3- Si vous aviez un rêve, quel projet RSE lanceriez-vous ?

S i j’ai un rêve ? Je dirais celui d’en finir avec le béton.Coverpla profite d’une implantation privilégiée face aux Alpes et en bordure du parc du Vinaigrier. Aussi, je rêve de réintégrer la nature dans notre environnement, de verdir nos parkings et nos bâtiments, nos zones de stockage, nos ateliers, d’apporter plus de végétaux, de matériaux naturels, de couleurs …. Un peu comme un écosystème.

4- Quel trait de caractère pourrait vous aider à le réaliser ? 

Il me faudrait pour cela, un grain de folie supplémentaire…. J’y travaille !

5 – Un hobby, une passion :

La bigorexie. J’ai un besoin viscéral de bouger et de faire du sport. Pour moi, cette pratique va de pair avec les valeurs de l’entrepreneuriat.