Parole de Dirigeants : témoignage de Jean-Yves Berthon, PDG du Groupe Greentech

Parlons RSE !

1- Comment déclinez-vous dans votre entreprise votre engagement RSE ?

Depuis sa création en 1992 GREENTECH a développé une politique RSE :

En interne :

  • Avec la création de Groupes de Progrès permettant à de nombreux collaborateurs de participer à la vie collective de l’entreprise. Aujourd’hui c’est 16 collaborateurs dans 4 Groupes de Progrès : Formation, Social, Loisirs, Flux « Sécurité et Environnement ».
  • Un salaire minimal 24% plus élevé que le SMIC officiel.

En externe :

  • Mise en place de filières durables et équitables dans 8 pays pour nos matières premières végétales mais une préoccupation similaire avec tous nos fournisseurs
  • Soutenir diverses associations sportives, culturelles et caritatives.

2- Est-ce que le contexte sanitaire impacte votre politique RSE et de quelle manière ?

Non, nous continuons notre politique RSE qui d’ailleurs nous permet une belle organisation efficiente face à cette crise sanitaire, grâce à l’autonomie, la responsabilisation existante des collaborateurs. Nos producteurs de plantes répondent présents à nos demandes. Ils continuent fidèlement à nous fournir en quantité et en qualité.

Parlez nous de vous ! 

3- Si vous aviez un rêve, quel projet RSE lanceriez-vous ? 

Le besoin d’énergie est partout : mobilité, industrie, communication, numérique bien sûr et bien d’autres domaines comme l’agroalimentaire et l’eau, indispensable pour nos besoins vitaux donc essentiels. Alors si j’avais un rêve à réaliser, ce serait l’autonomie de chacun en terme de production énergétique, satisfaisant ainsi les besoins de chacun, sans gaspillage mais efficacité et adaptation, souplesse, liberté et choix.

4- Quel trait de caractère pourrait vous aider à le réaliser ? 

La curiosité tout azimut mais aussi une préoccupation de faire utile, de développer des synergies, d’apprendre et de partager pour que chacun puisse se développer, s’épanouir. Le mieux vivre ensemble. L’altruisme tout simplement.

5 – Un hobby, une passion :

Les voyages et toutes les découvertes que cela permet : les paysages, l’environnement, mais surtout les Hommes, leur culture, leur approche, leur vie et activité ; leur ingéniosité qui sublime leurs moyens. Tout ceci nous apprend beaucoup sur nous-mêmes.

Pour en savoir plus sur GREENTECH, cliquez ici