[Tribune] E-commerce français: un retard technologique qui commence à se voir

Les plateformes françaises de vente en ligne accusent un fort retard en matière de montée en charge et de souplesse, dû à un recours trop faible au mode cloud, selon Arnaud Lemaire, directeur technique de F5 France.

Avec le Covid et les confinements successifs décrétés en France cette année, nous avons beaucoup parlé du retard de la France en matière de digitalisation de ses petits commerces. Et c’est un fait, en matière de nouvelles technologies, la France a rarement par le passé compté parmi les « early-adopters ». L’e-commerce est en cela une bonne illustration: aujourd’hui, seulement 30% de nos commerces sont digitalisés alors qu’ils sont 70% en Allemagne.

Le problème du retard français en matière de digitalisation est bien plus large et n’impacte pas que les petits commerces. Il est évident que nos grandes plateformes e-commerce peinent à faire face à la concurrence des géants de l’e-commerce, Amazon en tête. Pour la plupart, ces plateformes sont nées à l’ère du digital alors que nos plateformes sont celles d’enseignes physiques traditionnelles. Cela change tout, mais cela ne devrait pas être une fatalité.

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Source : ecommercemag.fr