Parole de Dirigeants – Président Fondateur, Arnaud Frey @Extia @cmarkea

#Covid19 #déconfinement 

Arnaud Frey, Président Fondateur d’Extia s’est confié à Arkéa Banque E&I. Au travers de son témoignage il nous a fait part des mesures prises pendant le confinement au sein de son entreprise en nous apportant un éclairage personnel sur ce que sera désormais « le monde d’après ». Découvrez les réponses à ces questions dans l’interview ci-dessous. 

  1. Quelle est la trajectoire de votre entreprise à moyen et long terme et quelles sont vos priorités ?
  • Notre premier objectif est d’accompagner les consultants dont la mission a été impactée par la crise afin de leur permettre de retrouver une mission intéressante dans les meilleurs délais. Dans un même temps, notre rôle est d’accompagner nos clients dans leur reprise d’activité (sur les métiers de l’IT, Industrie ou dans le domaine de l’agilité).
  • Notre objectif à moyen terme est de relancer la dynamique de croissance et d’emploi, avec une centaine de nouvelles embauches prévues d’ici fin octobre.
  • Enfin, il est primordial pour nous de re-créer du lien social entre les collaborateurs suite à cette période de confinement. C’est une composante essentielle de la culture Extia à laquelle nous prêtons particulièrement attention. Nous avons d’ailleurs lancé une enquête de satisfaction auprès de tous les collaborateurs pour évaluer notre gestion de la crise COVID chez Extia.
  1. Qu’avez-vous fait évoluer dans votre entreprise ?
  • Même si le télétravail était déjà en place chez Extia, la pratique s’est fortement intensifiée durant la période de confinement. Nous avons ainsi pu adapter nos modes de delivery* vis-à-vis de nos clients en proposant du télétravail pour nos consultants en missions lorsque ce dernier était possible, tout en généralisant la pratique pour nos fonctions supports et commerciales. Aujourd’hui et malgré une reprise en présentiel, la demande de télétravail reste prégnante et nous sommes en train de faire évoluer notre dispositif pour proposer un mode de travail qui convient à tous.
  • Un important dispositif de formation a été mis en place, avec plus de 15% de collaborateurs formés pendant le confinement. L’employabilité de nos Extiens constituant pour eux, et pour nous, le meilleur rempart contre la crise, nous déployons beaucoup d’effort sur le sujet.
  • Le confinement a également été l’occasion de découvrir certains avantages de la visio, qui pour une société de conseil où la majeure partie des collaborateurs sont en mission chez le client est un véritable atout pour les interactions régulières. Conférences, bilans annuels, point de suivi RH, formations entretiens etc. un grand nombre de dispositifs ont été adaptés pour fonctionner en visio. La pratique a remporté un franc succès et nous sommes en train de repenser certains process pour l’intégrer pleinement dans notre gestion quotidienne des échanges.
  1. Selon vous, quel sera le “monde d’après” ?
  • Si la tendance d’une entreprise dématérialisée se dessine de plus en plus (efficacité du télétravail, digitalisation des process et des échanges, situations géographiques diverses etc.), le confinement aura également démontré l’importance du tissu social dans l’entreprise. Le défi de demain pour les entreprises est donc de trouver le juste milieu entre l’indépendance et la liberté de chaque collaborateur, au sein d’un collectif palpable et physique.
  • Nous avons également témoigné de nombreux élans de solidarité de la part des entreprises qui se sont mobilisées pour répondre aux besoins de la crise (fabrication de masque, production de gel hydroalcolique, dons aux hôpitaux etc). Si depuis quelques années la dimension RSE des entreprises prend de plus en plus d’ampleur, cette crise met en exergue le rôle social que l’entreprise peut jouer au sein de la société. C’est également un des points les plus abordés par les salariés lorsque ce fameux « monde d’après » est évoqué.
  1. Quelle est la première chose que vous ayez faite lors du déconfinement ?

Grand fan et joueur de tennis, j’ai profité du déconfinement pour aller jouer quelques parties en famille.

  1. Quel « # » décrirait le mieux votre expérience ?

#humilité

Pour découvrir Extia cliquez ici

*Livraison